Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République

Gilles Babinet

Innovation

Conférence INNOVATION – Et demain la 5G… Comment configurer le bien-être ? – 16h45


Gilles Babinet est un multi-entrepreneur français, né en 1967, à Paris. Il est actuellement “Digital Champion” pour la France auprès de la Commission Européenne, vice-président du Conseil national du numérique et professeur associé à Sciences Po.

Après un baccalauréat passé en candidat libre, il fonde de nombreuses sociétés dans des domaines aussi divers que le conseil (Absolut), le bâtiment (Escalade Industrie), la musique mobile (Musiwave, revendue pour 139 millions d’euros), la co-création (Eyeka, dont la communauté de co-créateur est la plus importante au monde avec 540,000 membres), les outils décisionnels (CaptainDash), etc.

En Avril 2011, Gilles Babinet est élu premier président du Conseil national du numérique. après un mandat de 14 mois , il sera nommé Digital Champion par la ministre déléguée au Numérique d’alors, Fleur Pellerin. Il représente à ce titre les enjeux du numérique pour la France auprès de la Commission européenne. Gilles revient au Conseil national du numérique en septembre 2018 en qualité de vice-président.

Il publie en décembre 2016 l’ouvrage Transformation digitale ; l’évènement des plateformes. Histoires de licornes, de data et de nouveaux Barbares, qui traite des enjeux de fonctionnement des startups les plus performantes et des modèles de transformations digitales pour les entreprises traditionnelles.  Cette publication suit deux précédents ouvrages L’Ère Numérique, un nouvel âge de l’humanité, paru en janvier 2014 et dans lequel il met en avant l’impact des technologies, des concepts ainsi que des modes de pensées issus de la sphère digitale sur le monde tel qu’il existe aujourd’hui et Big Data, penser l’homme et le monde autrement, précisément sur les sujets des données massives. Gilles collabore également avec l’Institut Montaigne sur différents travaux, lié à la compétitivité et au numérique.  En octobre 2018, Gilles a également publié pour la 5ème année, en partenariat avec Les Échos, le baromètre de l’agilité digitale des acteurs du CAC40, le eCAC40.

Gilles siège également au conseil d’EY de 2013 à juin 2019 ainsi qu’au conseil de la fondation d’EDF. Il conseille également plusieurs CEO du classement Fortune 500.

Retour